Comment faire du scrapbooking

by Martial

Avec l’arrivée des smartphones, l’on peut désormais faire et garder des milliers de photos dans des appareils, et même les stocker en ligne sans risque de les perdre. Si vous êtes passionnés par l’art et la photographie, le scrapbooking est une notion qui ne vous est pas étrangère. Dans ce guide, nous allons revenir sur les fondamentaux de cette technique particulière.

Qu’est-ce que le scrapbooking ?

Le scrapbooking encore connu sous le nom de ʺscrapʺ est une technique permettant de scénariser les photos en suivant des thématiques précises. Celles-ci sont regroupées et mises en valeur sur un support décoré avec des éléments basés sur la même thématique. Le scrapbooking regroupe plusieurs techniques basiques et avancées comme le collage, le pliage, le tricot, la couture, la custimisation, et même le modelage.

Les types d’albums

On distingue deux types d’albums dans le scrap : le classique et le project life.

L’album classique a généralement des dimensions 30 x 30 cm. Il est fait en papier et/ou en plastique. Le project life, de petite taille, est une sorte de pochettes en plastique avec divers formats. Il fait souvent office de journal de bord.

Les feuilles

Ce sont généralement des feuilles cartonnées de 30 x 30 cm de couleurs et thèmes variés. Elles ont généralement des motifs imprimés recto-verso, et peuvent faire office de fond ou être découpées pour servir de décorations aux différentes pages de l’album.

Les outils pour la découpe

Comme tout travail créatif, le scrapbooking utilise un certain nombre d’outils de base tels que la gomme, la règle et des crayons. Vous aurez aussi besoin de ciseaux droits (pour une bonne précision) ou de ciseaux cranteurs (pour les découpes fantaisies comme les vagues, les zigzags, les crans ou les motifs festonnés). La colle est un outil indispensable, car elle vous aidera à coller vos photos sans laisser de traces, surtout s’il s’agit de la colle en bombe ou la colle en bâton.

Enfin, des outils comme le cutter, le sclapel (qui peuvent remplacer les ciseaux), un plioir ou le massicot peuvent être très utiles.

Les outils pour la décoration

La décoration est l’un des principaux aspects du scrap. Elle est plus facile à effectuer avec les outils adéquats dont voici les plus utilisés.

Les stickers : avec la multitude de variétés qui existent, vous trouverez forcément des stickers autocollants à votre goût. Ils vous aideront à faire ressortir vos humeurs et à personnaliser vos pages. Des symboles lettrés ou chiffrés auront un effet plus marquant.

Voici d’autres outils qui seront utiles pour le scrapbooking :

  • Les perforatrices, pour agrémenter les bordures et les coins de page avec des trous.
  • Les Washi tapes/masking tapes, qui sont des rubans de papier adhésif unis ou à motifs. Ce sont des éléments de décoration qui conviennent à toutes les surfaces ;
  • Les encreurs et les tampons ;
  • Les pochoirs ;
  • Les encreurs et les tampons ;
  • Les feutres ;
  • Les pastels ;
  • Les peintures ;
  • Les crayons de couleur.

Vous êtes désormais suffisamment outillés pour faire du scrapbooking avec vos papiers et photos souvenirs.

You may also like

Leave a Comment